vendredi 18 mars 2016

Installation Puzzle

  L'installation plastique recontextualise la mort de mon père et témoigne du rapport à cette mort qu'on eu nos proches et moins proches. 
Ces dix cartes postales et lettres (lettres de mon père à moi, lettres de personnes à mon père, lettres de personnes à moi,...) retracent chronologiquement cet évènement fondateur de l'être que je suis devenu.
C'est mon histoire, racontée par un choeur de voix différentes : des adultes, des enfants, des membres de la famille, des amis, des collègues, des proches, des moins proches,...
C'est un travail d'archivage : les cartes postales et les lettres sont sobrement fixées au mur, dans des cadres au travers desquels je souhaite montrer l'aspect figé et "relique" de ces écrits, et à quel point ils me semblent fragiles car témoins de mon histoire, et surtout de l'histoire de mon père. 
   De plus, le fait qu'il s'agisse des objets authentiques livre une réalité sur le rapport de l'individu avec le  deuil et la mort, dans notre société occidentale : 
- qui prend l'initiative d'écrire ?
- avec quels mots, quel ton ?   
- ressent-on une pudeur, une gêne ?
On remarque notamment que certaines de ces lettres sont dactylographiées, ce qui n'était pas encore si évident il y a quinze ans : cela instaure une certaine distance avec le destinataire, distance que l'on peut créer, de manière légitime et plus ou moins consciente, avec une personne dont on sait qu'elle va mourir. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire